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Colis endommagé


Dégâts à la livraison, comment ça se passe ? (Pour une commande de pièces détachées)

Pour que votre réclamation suite à un colis endommagé ou à des pièces cassées dans le transport (dégâts visibles ou cachés) puisse être retournée par Agram vers son transporteur, il est impératif que les colis faisant objet de la livraison soient contrôlés par le réceptionnaire en présence du livreur et que les éventuels dommages soient notifiés sur le récépissé de livraison. 

À la réception des colis, il est de votre pleine responsabilité de contrôler les points suivants : Lorsqu’un chauffeur vous livre un colis, vérifiez :
• Si le nombre de colis est-il égal au nombre de colis mentionné sur le document de transport envoyé par Agram
• Si l’envoi est livré en bon état (colis pas endommagés)
• Si le contenu de l’envoi est intact (marchandise pas endommagée)

Mentionnez ensuite sur le récépissé de livraison du livreur :
• Signature lisible, nom du signataire et date de réception de la marchandise
• Toute anomalie constatée 

Si vous avez constaté une anomalie : pour qu’un litige soit accepté par le transporteur et par Agram, vous devez émettre des réserves sur le document de transport présenté par le chauffeur lors de la livraison et introduire un litige auprès d'Agram :

• Formulez les réserves par écrit
• Pour être recevables, les réserves doivent être précises et complètes : Mettre ‘colis endommagé’ n’est pas suffisant, il faut préciser (par exemple : colis écrasé, mouillé ...)
• Les réserves doivent concerner aussi bien la marchandise (vice caché) que l’emballage
• Prenez toujours des photos (contenu des colis et l’emballage)

Le livreur a le droit de formuler des réserves contradictoires en cas de désaccord.

Informez également et au plus tard le lendemain votre interlocuteur chez Agram et transmettez tous les détails et des photos du colis endommagé, de l’emballage et des marchandises. Quand le contenu semble également être endommagé, il est conseillé de prendre des photos de la pièce mais également de l’emballage.

Dégâts cachés lors de la livraison

S’il n’y a pas de dégâts constatés au colis lors de la réception, mais que les marchandises sont malgré tout endommagées (dégâts cachés), votre interlocuteur chez Agram doit être mis au courant dans les 24 heures après réception des marchandises. Il faut prendre une photo du colis et des marchandises. Grâce à ces photos, Agram pourra analyser si les marchandises étaient emballées correctement ou non. Pour les marchandises emballées correctement, Agram déposera directement ses réclamations auprès du transporteur. Sans photo de l’emballage, le transporteur refusera de prendre la responsabilité des dégâts et vous ne serez pas dédommagés.

Vitres et batteries : Pour les vitres et batteries , vous devez déballer complètement le colis (carton et protection mousse pour les angles des vitrages) en présence du livreur pour constater de la bonne état de la marchandise et ensuite suivre les consignes écrites ci-dessus.

En cas de non-respect de cette procédure, aucun recours ultérieur pour des problèmes liés au transport n’est possible et les éventuels frais de ré-livraison seront intégralement à la charge du client.